Le Grenelle de l’environnement est constitué d’un ensemble de réunions qui ont abouti à l’instauration de certaines mesures. Celles-ci ont pour objectifs de privilégier le développement durable et de préserver l’environnement. Ces buts sont déterminés sur une longue durée. Davantage de grandes marques en bénéficient afin de réaliser de l’événementiel relatif au Grenelle.
Le déroulement de la signature des accords de Grenelle
Les échanges entrepris entre le patronat, le gouvernement et les syndicats arrivent aux « accords de Grenelle » conclus le 27 mai 1968. L’action s’est déroulée au ministère des affaires sociaux, rue de grenelle. Elle résulte de plus de 25 heures de conversation en plein mouvement anticonformiste de mai 1968. Ces adéquations sont d’ailleurs mentionnées comme référence dans les désaccords sociaux.
Ces derniers envisagent la montée du SMIG (rémunération le plus bas de 2,22 à 3 francs de l’heure) de 25 %, mais aussi des salaires de 7 à 10 %. Le temps de travail est à diminuer avec une moyenne de 43 heures dans le but d’arriver à une semaine de 40 h.
Le droit syndical peut par ailleurs être exercé librement dans les entreprises. Les allocations familiales sont aménagées tandis que les allocations de salaire unique font face à une réforme. La prestation minimum octroyée aux personnes âgées augmente également. Le ticket modérateur est modifié de 30 à 25 % et pour terminer les journées de grève sont recouvertes.
Ces concessions ne correspondent cependant pas à la base ouvrière. La grève se poursuit et la crise sociale de mai 68 aboutit ainsi sur une crise politique. Visitez toulousethic.fr pour découvrir plus de détails sur le grenelle de l’environnement.
La marque écologique
C’est une information élémentaire à considérer dans un cadre suivant le grenelle de l’environnement. La marque écologique s’acquiert en réunissant l’ensemble des énergies qui ont été consommées afin d’avoir le monument final. Il s’agit de l’enlèvement des matières premières, la conversion, la production, le dispatching, le transport, l’emploi, la réadaptation. Les matériaux industriels possèdent une marque plus importante que les minéraux renouvelables (chaux, terre crue…) ou les matériaux végétaux (parpaings de bois, paille, lin, etc.). Ceux-ci existent en quantité élevée, fabriquée sur place et présentent une praticité énergétique souvent supérieure.
Toutefois, les entreprises qui présentent ces qualités se font rares. En ce moment, les matériaux naturels ne respectent pas en totalité les normes. Quelques-uns de ces matériaux sont en cours de certification et d’évaluation comme NF. L’assurance décennale parait ainsi compliquée à avoir. Dans la plupart des cas, il faudra commencer indépendamment une démarche d’auto construction en faisant appel à des collaborateurs compétents ; associations ou autres. Cependant, le profit des matériaux naturels en matière d’environnement et de santé n’est plus à prouver.
Menaces relatives aux inondations et incendies
Selon le grenelle de l’environnement, la mise en garde contre ce genre de sinistres (inondations et incendies) doit être ajoutée à lors de la construction d’un édifice. À titre d’exemple, pour une habitation se trouvant en zone inondable, il faut apposer des consignes spécifiques. Il s’agit entre autres de mettre du carrelage au rez-de-chaussée attaché à des plinthes imperméables, poser des prises électriques surélevées, installer des portes étanches ou agencer des refouloirs.
Afin de prévenir les menaces d’incendie, il convient de faire poser ou contrôler l’installation électrique par un professionnel compétent. Déléguer également la conception des dispositifs à combustibles bois à des experts. Ils construiront des conduits de fumée nets et écartés de matières inflammables (bandeau de cheminée, l’isolant, etc.). Et ce, en se conformant aux normes en vigueur dans le domaine.
Des associations ayant blâmé la décision gouvernementale
En France, plusieurs associations ont blâmé la décision gouvernementale du « Grenelle environnement », incitant à activer un « Contre-Grenelle de l’environnement ». Effectivement, les 9 ONG ayant participé officiellement au Grenelle ont été sélectionnées par le gouvernement. Ainsi, d’autres organisations ont été éliminées telles que « Réseau Action Climat ou Réseau Sortir du nucléaire ».
L’association ATTAC a d’ailleurs fait une déclaration. Selon elle, la démarche du Grenelle de l’environnement ne doit en aucun cas valider ce que le MEDEF et le Président en espèrent. D’après toujours ses propos, il s’agit d’une instrumentalisation de l’environnemental contre le social et aussi d’une dépolitisation de l’écologie politique. La rétro-acronymie représente une sorte de jeu de mots qui peut vouloir dévoiler une vérité maintes fois célèbre ou une forme dissimulée. Dans certaines situations, le mot signifiait déjà un acronyme, mais possédant un autre sens, fréquemment à but humoristique. Par exemple, PTT veut dire « Petit Travail Tranquille ». RATP a une triple signification : Régie Autonome des Transports Parisiens qui se transforme en Reste Assis T’es Payé ou Rentre Avec Tes Pieds. L’explication acquise est baptisée rétro-acronyme.
Bref, le Grenelle de l’environnement constitue une bonne initiative pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Néanmoins, tout le monde n’est pas convaincu par cette décision d’ailleurs, une association a été créée dans le but de s’opposer à cette intervention.