Vêtements chauffants : fonctionnement et avantages

Vêtements chauffants

Faire son travail pendant un hiver glacial est toujours très difficile, notamment pour les travailleurs extérieurs qui sont obligés de finir leurs tâches même lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Quelquefois, mettre des pulls, des écharpes, des vestes et même des gants ne garanties pas un réchauffement du corps. Heureusement, à mesure que la technologie évolue, il est désormais possible de porter des vêtements chauffants pour se garder au chaud tout l’hiver, même pour les sportifs comme les skieurs et les grimpeurs.

Principe de fonctionnement des vêtements chauffants

Les vêtements chauffants sont équipés, à l’intérieur, d’un système de régulation et de résistances intégrées. De minuscule système de radiateurs fonctionnant par batterie ou pile sont situés dans des zones spécifiques de la veste pour fournir une chaleur continue tout au long de la journée. Cette nouvelle technologie utilise des fines faisceaux en fibre de carbones très résistants et non métallique. Et d’une manière générale, ces types de vêtements sont livrés avec un dispositif de réglage, pour faciliter l’ajustement du flux de chaleur. Ainsi, grâce aux différents faisceaux intégrés dans le vêtement, les utilisateurs peuvent modifier la chaleur à leurs propres besoins au moyen d’un dispositif numérique connecté. De ce fait, il est possible de régler la chaleur dans son vêtement à l’aide d’un logiciel téléphonique spécialement conçues pour ajuster la propagation de la chaleur dans le vêtement chauffant. Et actuellement, sur le marché, il existe plusieurs versions à manches courtes ou longues de vêtements chauffants. Notamment pour les ouvriers du bâtiment et les sportifs. Des vestes, doudounes et gants chauffantes sont également disponibles pour les femmes. Pour plus d’information, veuillez visiter le site suivant : www.heatperformance.fr

Critères de choix des vêtements chauffants

L’idée de chauffer l’intérieur des vêtements n’est pas chose nouvelle, mais sa mise en pratique s’est avérée problématique. Les anciens vêtements chauffants alimentés électriquement sont lourds, volumineux et inconfortables. Mais la technologie a évolué au fil du temps et les nouveaux vêtements chauffants actuels sont suffisamment légers pour s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Par conséquent, il est nécessaire de prédéterminer le temps d’utilisation de l’équipement. La détermination de la technologie embarquée et surtout la connaissance de son autonomie, peuvent également constituer un critère de sélection. Évidemment, le choix de la taille est tout aussi important, étant donné qu’une large gamme de produit est actuellement disponible, comme les chaussettes chauffantes et les semelles chauffantes. Cependant, il est fortement déconseillé de rajouter des couches de vêtements sous les vêtements chauffants, car vous ne bénéficierez plus à 100% de la diffusion de la chaleur et vous risquerez de réduire votre mobilité.

Avantage des vêtements chauffants

Les vêtements chauffants ont de multiples avantages : ils sont souvent très efficaces, ils sont chauds et confortables. Ils sont évidemment plus destinés à l’extérieur et les réglages de puissance permettent de s’adapter à la température. Le temps de chauffage peut durer des heures voire une journée complète, selon la capacité de la batterie et la puissance utilisée. La fermeture de ce type de vêtement est également facile pour éviter à ses utilisateurs d’avoir trop chaud et de transpirer lorsqu’ils en portent trop. Et récemment, les nouveaux vêtements chauffants sont dotés d’un système de démarrage automatique pour éviter que l’utilisateur n’attrape un coup de froid. Un dispositif constitué par des capteurs sont également intégrés et détecte le mouvement du porteur afin d’ajuster selon l’état du milieu le niveau de la chaleur. Ce dernier offre à son utilisateur le maximum de leurs performances sportives ou professionnelles.

Choisir les meilleurs modèles de tentes pour faire du trekking
Comment bien choisir son piolet d’alpinisme

Plan du site