Pourquoi découvrir les Pyrénées en hiver ?

Pyrénées

En montagne et surtout pendant la saison d’hiver, vous pouvez pratiquer un large choix d’activités riches en émotions, toujours inoubliables et parfois insolites dans les Pyrénées. Il est possible aussi de passer quelques jours dans les plus belles destinations catalanes entre la haute vallée du Capcir et celle de Cerdagne. Au programme, vous découvrez la station de Formiguères, la promenade avec les chiens de traîneau dans les Pyrénées, l’espace de Cambre d’Aze, le village station des Angles, la station de ski de Font-Romeu-Pyrénées 2000. En pratiquant le ski alpin, vous explorez également différents visages de la montagne.

Pratiquer du Canyoning dans les Pyrénées Catalanes

L’activité en coup de cœur à découvrir dès le premier jour se trouve dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Il s’agit notamment du Canyoning en eau chaude. Historiquement, cette eau s’est infiltrée sous terre en Afrique il y a plus de 10 000 ans. Elle circule désormais sous la mer Méditerranée et ressort dans le canyon. L’eau est chargée de minéraux avec une température pouvant atteindre 60° C.   

Sous l’accompagnement d’un guide de haute montagne, vous pouvez pratiquer cette activité à la fois sportive et ludique. Le point de départ du canyon se situe dans les hauteurs du centre de Thuès-Entre-Valls. Depuis Font-Romeu. Pour l’atteindre, vous empruntez pendant une quinzaine de minutes un sentier de randonnée se trouvant sur la droite du centre médical. Mais vous pouvez aussi louer des chiens de traîneau dans les Pyrénées.

Une fois en haut, le guide vous explique les principes de l’activité. Ensuite, vous démarrez par une petite descente sur quelques mètres pour vous habituer à l’équipement et maîtriser la peur du vide. Puis les descentes continuent en glissant sur les rochers. En hiver, vous pouvez profiter au maximum de ces eaux chaudes pour vous réchauffer et surtout vous amuser en toute sécurité. Au cours de vos heures de Canyoning, vous pouvez aussi rencontrer quelques locaux et ses chiens de traîneau dans les Pyrénées qui profitent des bassins d’eau chaude.

S’initier au ski à Formiguères

Formiguères est une station à la fois familiale et dynamique tout au long de l’hiver. De plus, la convivialité traditionnelle de ce village est encore remarquable partout. Il s’agit de la station ski en coup de cœur lorsque vous passez des séjours dans les Pyrénées Catalanes. C’est avec un moniteur de ski expérimenté à Formiguères que vous êtes initiés au ski de randonnée. Après une montée en télésiège ou par une balade avec des chiens de traîneau dans les Pyrénées, vous pouvez déjà profiter de vues panoramiques sur les voisinages. Il faut dire que vous êtes à la porte d’entrée du site de Camporeys et de la vallée du Galbe.

La station de ski se trouvant Formiguères a connu de nombreux travaux de rénovation afin d’accueillir le maximum de vacanciers et des skieurs de randonnée. Cette activité a le vent en poupe en hiver pour une seule raison, l’initiation au ski de style randonnée. Avec ce genre d’activité, vous vous mélangez totalement dans le décor de la nature. Cette impression d’être la seule personne sur terre attire de plus en plus les passionnés de l’altitude et comble aussi la majorité de tous ceux qui s’y intéressent. Pour garantir votre sécurité, le moniteur vous informe sur les équipements à prévoir et les itinéraires à prendre pour profiter au maximum de la randonnée à ski. Pour les débutants, le ski de randonnée dure généralement entre 1 h 30 et 2 h.

Partir à la découverte de Cambre d’Aze et le village de Llo

Pour observer la flore et la faune de la région en hiver, il vous est conseillé aussi de partir pour une randonnée pédestre avec des chiens de traîneau dans les Pyrénées depuis Saint-Pierre Dels Forcats et les bains d’eau chaude de Llo. Durant le parcours, vous traversez le cœur d’une nature préservée. Vous vous trouvez dans la vallée d’Eyne, plus précisément dans une réserve naturelle de 1170 ha protégée depuis les années 90. Dans cette région, vous constatez sûrement que vous êtes à la confluence de différents types de climats, notamment des influences océaniques du côté Piémont nord-pyrénéen jusqu’à l’Ariège et des influences continentales côté espagnol.

Il s’agit d’un site de colonisation d’oiseaux et de pollen grâce au substrat, à l’agropastoralisme et aux courants d’air. Ce territoire est également le terreau idéal pour d’innombrables variétés de végétation. Si vous êtes un fan de botanique, vous êtes ravis de faire la découverte des Pyrénées Catalanes de juin à fin juillet pendant que les paysages sont fleuris.

Skier dans les Pyrénées Catalanes au Cambre d’Aze

Dans les Pyrénées Catalanes, plus exactement au Cambre d’Aze, vous avez à votre disposition 325 km de glisse et plusieurs pistes à l’abri du vent, des pistes bleu, vert et rouge. Pour atteindre la station de ski, il vous est conseillé d’emprunter des chiens de traîneau dans les Pyrénées. Le domaine skiable vous transporte au milieu des sapins tout en profitant de vues pour couper le souffle jusqu’à la mer lorsque le temps est dégagé. La station de ski Cambre d’Aze se situe sur les villages de Saint-pierre des Forçats et d’Eyne et lorsque vous skiez, la particularité de ce domaine réside dans le fait d’avoir à la portée de vue le cirque glaciaire de Cambre d’Aze dominant toute la zone de toute sa splendeur.

Sortie canyoning dans les Pyrénées-Orientales
Montagnes du monde : L’Année internationale de la montagne lancée en France

Plan du site