Choisir les meilleurs modèles de tentes pour faire du trekking

tente trekking

Voulez-vous prendre l’air ou même organiser un séjour au camping avec votre famille ? Sachez qu’en plus d’emmener les nourritures et les boissons, vous devez également vous équiper d’une tente trekking. Sur le marché, les modèles proposés deviennent de plus en plus nombreux, tenez en compte de plusieurs critères pour trouver celui qui vous convient le plus.

Se poser les bonnes questions

Avant d’acheter votre tente, informez-vous sur certains points. Tout d’abord, connaissez les conditions météorologiques de la zone où vous souhaitez organiser votre aventure. Est-ce que vous marcherez sur des sentiers humides, neigeux, ensoleillés ou bien chauds ? Ce ne sera pas difficile puisqu’il suffit de regarder la météo sur Internet.

Ensuite, tenez compte du paysage ainsi que du dénivelé. Préférez-vous faire de la randonnée en montagne ou bien en plaine ? Et pensez aussi à déterminer à l’avance la durée de votre trek. Vous ne devez pas utiliser la même tente pour un camping d’une seule nuit et pour un camping de plusieurs jours. Et pour terminer, pensez à la capacité de votre tente dans le cas où vous partez pendant quelques jours. Pourriez-vous transporter une tente lourde ou devriez-vous miser sur un modèle plus léger ? Et cela, tout en prenant en considération les autres équipements que vous emmenez. N’hésitez pas à vous rendre sur le site materiel-aventure.fr pour apercevoir les modèles les plus vendus sur le marché.

En ce qui concerne le prix de la tente, sachez que rien ne vous oblige à acheter un modèle très cher pour profiter d’un maximum de confort. Pour réduire les dépenses, pensez à la location. De plus en plus de sites spécialisés en proposent actuellement. Quoi qu’il en soit, sélectionnez toujours la tente idéale en fonction de vos besoins. Pour une personne en bonne condition physique, emmener une tente lourde ne serait certainement pas un problème.

Quel type de tente choisir ?

Sur le marché, il existe désormais 3 types de tentes. La tente trekking de camping reste la plus choisie, il s’agit d’une tente familiale. Si vous optez pour celle-ci, vous bénéficiez du même confort que chez vous, d’ailleurs, on s’y retrouve un peu comme chez soi. Il existe également pour le trekking la tente de toit de voiture, la tente tunnel ou à arceaux ainsi que les tipis. La tente de randonnée quant à elle figure comme la plus légère et la plus simple à transporter. On en trouve également en plusieurs types. Vous accédez par exemple à des modèles suspendus et des modèles gonflables plus confortables. Ce sont les plus recommandés si vous envisagez de partir pendant plusieurs jours.

La tente d’alpinisme est celle qui évolue dans des conditions climatiques les plus difficiles. Elle se démarque par son fort pouvoir isolant, sa grande résistance aux vents ainsi qu’à l’humidité. Si vous décidez de partir en randonnées à plusieurs, en particulier dans des pays scandinaves, il est possible que vous trouviez de grandes tentes qui sont similaires à des dômes. Si vous recherchez un confort plus optimal, ce sont les conceptions les plus adaptées. 

La capacité de la tente : un élément crucial

La capacité de votre tente varie en fonction du volume de vie. En effet, retenez que vous n’allez pas seulement y dormir. Vous allez aussi vous en servir pour stocker les sacs, mais aussi pour manger, se doucher et laver les dents. Si par ailleurs, vous planifiez une escapade dans un pays où il pleut beaucoup, vous devez vous assurer que vos affaires restent au sec.

Notez que l’espace varie en fonction de la capacité intérieure ainsi que du type d’accès à la chambre et de l’emplacement d’entrée. Pour la capacité extérieure, sachez que certains modèles en disposent de deux espaces couverts ce qui

est idéal si vous campez en famille.

Pour les accessoires, vous en trouverez plusieurs. Retenez que chacun vous sera d’une grande utilité. Le sac à tente est par exemple essentiel pour le rangement alors que la bâche se place juste en dessous afin de vous isoler au mieux du sol. Il y a en même temps les kits de réparation, les lampes, les maillets ainsi que les œillets. Certes, une tente avec un kit de réparation et des lampes sera proposée à un prix plus élevé, mais c’est recommandé au cas où vous rencontreriez des soucis au milieu de la nature.

 

Vêtements chauffants : fonctionnement et avantages
Comment bien choisir son piolet d’alpinisme

Plan du site