Faune et flore

Les Grands Rapaces Pyrénéens

Les grands rapaces ont toujours été persécutés et n’ont trouvé de refuge que sur les terres les plus inaccessibles de la montagne, souvent la très haute montagne. Même la protection dont ils bénéficient depuis une vingtaine d’années ne les amène…

Lire la suite

LE GYPAÈTE BARBU : Gypaetus Barbatus

Taille : C’est, avec le vautour, le plus grand rapace des Pyrénées : il peut atteindre 2,80 m d’envergure. Poids : 6 à 7 kg. Signe distinctif : Sa « barbe » de poils noirs sous le bec, mais aussi son œil…

Lire la suite

LE VAUTOUR FAUVE : Gyps fulvus

Taille : Un mètre du bec à la queue, envergure des ailes : 242 à 280 cm. Poids : 6 à 8 kg. Signe distinctif : Le Vautour fauve est aisément identifiable par son vol plané lent, sa queue proportionnellement…

Lire la suite

LE VAUTOUR PERCNOPTÈRE ou Percnoptère d’Egypte : Neophron percnopterus

Taille : environ 60 cm, pour une envergure de 1,60m à 1,70m. Poids : 2 kg. Signe distinctif : Migrateur, le Percnoptère revient de ses quartiers d’hiver en Afrique centrale dès la mi-mars. Reproduction : De 1 à 3 œufs…

Lire la suite

Les arbres et arbustes : les plus significatifs des Pyrénées

Plus de 100 espèces d’arbres et d’arbustes constituent le manteau forestier des Pyrénées. Chaque espèce s’installe sur des versants aux caractéristiques différentes : altitude, exposition, nature du sol, pluviosité ou nébulosité. Voici 14 espèces, significatives de milieux variés, et facilement…

Lire la suite

SAULE BICOLORE : Salix bicolor (plante endémique des Pyrénées)

Feuillage : Feuilles vertes et luisantes sur le dessus, glauques-blanchâtres sur le dessous. Fleurs : Les chatons mâles sont oblongs à écailles velues. Taille : Jusqu’à 4 m. Milieu : Les bords des sources, des ruisseaux et des torrents. Dans…

Lire la suite

NERPRUN DES ALPES : Rhamnus alpinus

Feuillage : Les feuilles ovales, sont disposées en alternance sur le rameau. Chacune comporte 10 à 15 nervures parallèles de part et d’autre de la nervure centrale, saillantes sur le dessous de la feuille. Fleurs : Les fleurs sont verdâtres,…

Lire la suite

CHÈVREFEUILLE DES PYRÉNÉES : Lonicera pirenaica (plante endémique des Pyrénées)

Feuillage : Les feuilles sont petites, oblongues, vert glauque. Fleurs : Les fleurs sont d’un blanc crème rosé et odorantes. Réunies par paires, elles composent de ravissants bouquets qui s’épanouissent de mai à juillet. Taille : Arbrisseau d’environ 1 m…

Lire la suite

SAULE RÉTICULÉ : Salix reticulata

Feuillage : Arbre nain à port rampant. Les feuilles sont vertes sur le dessus, blanches soyeuses à nervures très saillantes sur le dessous. Fleurs : Le Saule réticulé, comme le Saule à feuilles rétuses, développent des chatons en juillet-août. Taille…

Lire la suite

SAULE HERBACÉ : Salix herbacea

Feuillage : Des tiges rampantes de cet arbre nain partent des rameaux minces et tortueux, portant 2 ou 3 feuilles arrondies. Fleurs Des chatons se développent en juillet-août. Taille : 2 cm au dessus du sol, avec une croissance d’un…

Lire la suite

LE CYTISE OU GENÊT PURGATIF : Cytisus purgans

Feuillage : Les feuilles se développent à même le rameau après la floraison, en même temps que le fruit, constitué par une gousse velue. Fleurs : Les rameaux d’un an, nus, portent une multitude fleurs d’un jaune lumineux au parfum…

Lire la suite

LE RAISIN D’OURS : Arctostaphylos uva-ursi

Feuillage : Feuilles coriaces et luisantes, persistantes pendant au moins 2 ans. Fleurs : D’un blanc rosé, les fleurs sont rapprochées en petites grappes et s’épanouissent d’avril à juin. Fruits : Les petits fruits rouges du Raisin d’ours sont comestibles,…

Lire la suite

LE SAULE DES PYRENEES : Salix pyrenaïca (plante endémique des Pyrénées)

Feuillage : Feuilles vertes légèrement velues sur le dessus, vert glauque et couvertes de poils soyeux sur le dessous. Taille : Les rameaux tortueux et étalés du Saule des Pyrénées s’élèvent rarement au-dessus de 50 cm. Milieu : Les landes…

Lire la suite

LE RHODODENDRON FERRUGINEUX : Rhododendron ferrugineum

Feuillage : Feuilles coriaces, d’un vert luisant sur le dessus et couleur rouille (ferrugineuses) sur le dessous. Fleurs : Les fleurs roses ou rouges sont réunies en bouquets au sommet des rameaux, et s’épanouissent en juin-juillet. Taille : Jusqu’à 1…

Lire la suite

LE PIN A CROCHETS : Pinus uncinata (plante endémique des Pyrénées)

Écorce : Gris-brun foncé, fine mais solide. Feuillage : Persistant. Les aiguilles, groupées par deux, sont épaisses et dures, de couleur vert foncé. Fruits : Ce sont les cônes du Pin à crochets qui lui donnent son nom. Chaque écaille…

Lire la suite

LE PIN SYLVESTRE : Pinus sylvestris

Écorce : Écailleuse et crevassée. Le haut du tronc et les grosses branches des arbres âgés se teintent de rose orangé. Feuillage : Persistant. Les aiguilles vert-bleu sont petites, vrillées et groupées par deux. Fruits : Les cônes sont courts,…

Lire la suite

LE SAPIN PECTINÉ : Abies pectinata

Écorce : D’un gris argenté, l’écorce du Sapin pectiné se crevasse et devient écailleuse avec l’âge. Feuillage : Persistant. Les aiguilles s’étalent horizontalement de chaque côté du rameau. Vertes et brillantes sur le dessus, elles sont marquées de deux bandes…

Lire la suite

LE HÊTRE SYLVESTRE : Fagus sylvatica

Écorce : Lisse, grise, striée horizontalement et tachetée de lichens. Feuillage : Caduc, vert assez clair au printemps, foncé en été et virant au jaune d’or et au marron à l’automne. Le pourtour des feuilles et l’angle des nervures sont…

Lire la suite

L’OURS : Ursus arctos

Taille : Longueur de 1,70 m à 2,80 m ; hauteur au garrot de 90 à 110 cm. Poids : Jusqu’à 360 kg. Signe distinctif : L’ours hiverne : entre décembre et mars, il se tapit dans une grotte sèche…

Lire la suite

LE LOUP : Canis lupus

Taille : Jusqu’à 1,50 m ; hauteur au garrot de 60 à 80 cm. Poids : Pour les femelles de 10 à 50 kg, pour les mâles de 20 à 80 kg. Signe distinctif : Le loup est un animal…

Lire la suite

La grande faune des Pyrénées : Les animaux habitant ou ayant habité les Pyrénées

Présente sur tous les continents, la grande faune a subi au plus fort de l’ère industrielle un repli vers les hauteurs, seules régions restées relativement à l’écart d’une intense activité humaine. Ce mouvement pourrait être comparé à une retraite face…

Lire la suite

LE CHEVREUIL : Caprus capreolu

Taille : 95 à 135 cm de long. Hauteur au garrot : environ 60 cm pour la femelle, 70 cm pour le mâle. Poids : De 16 à 35 kg. Signe distinctif : Le chevreuil aboie… lorsqu’on pénètre sur son…

Lire la suite

LE BOUQUETIN : Capra pyrenaica

Taille : Autour de 120 cm de long pour la femelle et de 145 cm pour le mâle. Poids : Jusqu’à 80 kg pour un mâle adulte. Signe distinctif : Ses cornes peuvent atteindre 1m de long et peser 15kg…

Lire la suite

LE MOUFLON : Ovis ammon musimon

Taille : 110 à 130 cm de long. Hauteur au garrot : 65 cm pour la femelle, 80 cm pour le mâle. Poids : 30 à 55 kg. Signe distinctif : Des cornes recourbées, impressionnantes, qui peuvent dépasser 70 cm…

Lire la suite

L’ISARD : Rupricapra pyrenaica

Taille : De 100 à 110 cm de long, pour une hauteur de 70 cm au garrot. Poids : De 25 à 40 kg. Signe distinctif : L’isard appartient à la famille des antilopes. Ses sabots sont dotés de bords…

Lire la suite

LE CERF : Cervus elaphus

Taille : 1,50 m de hauteur au garrot (épaule), et 2,50 m de long. Poids : Jusqu’à 200 kg. Signe distinctif : Chaque année au début du printemps, le mâle perd ses bois. Sa ramure tombe, remplacée par des « velours »,…

Lire la suite

LE SANGLIER : Sus scrofa

Taille : 90 cm de haut, et 1,50 m de long. Poids : Jusqu’à 200 kg pour un adulte. Signe distinctif : Chez le mâle les canines se transforment en défenses. Reproduction : La femelle du sanglier, la laie, peut…

Lire la suite